Exemple sur un logiciel de simulation

 

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)

L’exemple sur le logiciel de simulation est téléchargeable.

logiciel-modelisation

Un logiciel de simulation déterministe, avec une évolution de chaque caractéristique suivant des lois continues, n’est pas à analyser par plan d’expériences si l’on connait les lois mathématiques reliant entrées et sorties (caractéristiques mesurées).

Par contre si les caractéristiques suivent des lois discontinues (seuils) et/ou si les logiciels intègrent de la logique floue (réponses non déterministes) alors les plans d’expériences sont très utiles pour minimiser la dispersion et déterminer une hiérarchie d’impact des différents facteurs. Il faudra alors multiplier les simulations (n répétitions d’un même essai et éventuellement si l’on a déterminer un facteur signal , justifiant un plan dynamique, p répliques de n répétitions pour les p niveaux du facteur signal) pour chacun des essais du plan.

Voir logiciels de simulation sur Wikipédia.

Modélisation

A partir de résultats issus d’un plan d’expériences on peut construire un modèle mathématique permettant de prédire les caractéristiques d’un produit.

Les modèles seront plus ou moins compliqués selon que ce seront des modèles linéaires, polynomiaux (principalement paraboliques), quadratiques (prenant en compte les interactions entre facteurs) : un exemple de modèle est traité dans une compte-rendu de formation utilisant des avions en papier.

(Retour vers exemples d’application des plans d’expériences)

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)