Plan produit

 

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)

(Ce chapitre est un extrait de celui figurant dans le livre « Pratique industrielle des plans d’expériences »)

Principe

Le plan produit est la réponse imaginée par Taguchi à la recherche de la meilleure configuration des facteurs contrôlés pour rendre robuste, le produit ou le procédé, à plusieurs configurations de facteurs bruit (voir Philosophie de l’approche Taguchi).

Dans les plans d’expériences décrits jusqu’ici nous avons pris en compte, de façon générale et indéterminée, l’environnement bruit naturel, inhérent au fonctionnement ou à l’utilisation de tous systèmes. Toutefois, Il est parfois utile d’identifier certains facteurs bruits particuliers et de tester leur impact sur le système étudié (voir Philosophie de l’approche Taguchi). Pour cela il est nécessaire de pouvoir les simuler durant l’expérimentation.

Par exemple, un moteur à explosion démarre bien à basse température et à haute altitude mais présente des phénomènes de saturation du mélange gazeux par temps très chaud au niveau de la mer. Les techniciens des études veulent rechercher la combinaison des niveaux de facteurs qui permettra au véhicule de démarrer avec la même facilité dans toutes les conditions. Pour réaliser l’expérimentation, ils placeront le moteur dans un caisson dont la pressurisation pourra être réglée aux deux valeurs extrêmes à tester.

Il est bien clair qu’il ne s’agit pas de déterminer quels sont les bruits les meilleurs, mais de fixer les niveaux des facteurs contrôlés de sorte que le produit ou le processus soit le moins sensible possible à ces bruits.

Construction d’un plan produit

Pour étudier la sensibilité d’un système à des facteurs bruits bien spécifiés, Genichi Taguchi propose une configuration particulière des plans d’expériences, le plan produit.

Dans le plan produit on fait figurer à la fois :

– les facteurs contrôlés, c’est-à-dire ceux qui pilotent le système,

– les facteurs bruits, c’est-à-dire ceux que subit le système.

Pour traiter ce problème on utilise deux matrices d’expériences :

– une matrice dite interne, à laquelle sont affectés les facteurs contrôlés,

– une matrice dite externe, à laquelle sont affectés les facteurs bruits.

La matrice externe est croisée à 90° avec la matrice interne. Elle a pour but de répéter chacun des essais du plan principal, pour chaque configuration de bruits qu’elle définit.

Les réponses sont ainsi obtenues pour toutes les combinaisons des 2 matrices.

Dépouillement et exploitation des résultats d’un plan produit

Rappelons encore qu’un plan produit n’a pas pour objet de déterminer quels sont les bruits les plus favorables, mais de fixer les niveaux des facteurs contrôlés, pour que le produit ou le processus soit le moins sensible à ces bruits.

Il en découle que le dépouillement et l’exploitation des résultats d’un plan produit s’effectuent exactement comme indiqué dans la figure ci-dessus : la moyenne et le rapport Signal/Bruit relatifs à chacun des essais du plan interne (celui des facteurs contrôlés), sont calculés avec l’ensemble des mesures effectuées.

Les étapes suivantes :

– détermination des niveaux des facteurs pour optimiser les critères de qualité,

– calcul de la prédiction du ratio Signal/Bruit résultant,

s’effectuent également exactement dans les mêmes conditions.

Le logiciel KitTag est conçu pour construire et dépouiller les plans produits.

Stratégie du choix des facteurs bruits

Avec un grand nombre de facteurs bruits, une expérimentation peut devenir très onéreuse. Toutefois, si l’on choisit soigneusement les facteurs bruits, on peut rester dans des limites raisonnables :

– Il est possible de combiner les conditions extrêmes de bruits (les pires possibles par rapport aux meilleurs possibles), pour se limiter à 2 ou 3 niveaux de facteurs bruits « composites ».

– Il faut ne retenir que les bruits les plus importants.

L’expérience montre que si la conception d’un produit ou d’un processus est robuste par rapport à un bruit important, il y a beaucoup de chances pour qu’elle le soit également par rapport aux autres.

Tous ces plans font l’objet de cours que vous pouvez télécharger.

(Retour vers différents types de plans et leur usage)

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)