Autres formations que plan d’expériences

 

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)

Voici nos autres formations

souvent effectuées sous forme de jeu. Notre catalogue de prestations est téléchargeable.

 

Résolution de problèmes

Ces outils sont à utiliser de façon préliminaire aux plans d’expériences. Nous les avons regroupés dans un module « Outils de la Qualité » de 8 à 12 heures dont vous trouverez la fiche pédagogique ci-jointe.

La partie pratique de la résolution de problème se fait en équipes autour d’un jeu de rôle avec utilisation progressive des outils : COQ, QQOQCPC, Pareto, brainstorming, diagramme causes-effets ou 5M, arbre des causes, 5 pourquoi, plan d’actions, 5 S.

 

AMDEC

L’Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et Criticités est un outil qui s’appuie sur ceux de la résolution de problèmes, c’est pourquoi il est regroupé dans le même package.

La partie AMDEC de ce module est optionnelle.

La Maîtrise Statistique du Procédé

MSP (ou Statistical Process Control en anglais) est un module de 8 heures, connexe à celui des plans d’expériences (voir ma vision des plans d’expériences), dont vous trouverez la fiche pédagogique ci-jointe.

La partie pratique de la mise en place de la MSP se fait en équipes autour d’un mini process avec utilisation progressive des outils puis exercices sur des cartes de contrôle. Un approfondissement de 4 heures, sur les différents types de cartes de contrôle est possible.

La MSP fait partie des outils déployés lors de la pérennisation suite à une optimisation par un plan d’expériences.

Le management par les processus

Les processus et leur construction constituent un module de 4 heures, que l’on peut décliner en 4 heures, sur une application pratique sur un processus quelconque ou sur un procédé de façon à établir un « process maping », vous trouverez la fiche pédagogique ci-jointe.

De manière plus générale un module de 4 heures, sur l’histoire de la qualité permet de situer la naissance des principaux outils et la raison de leur apparition. L’évolution de la qualité jusqu’à la version la plus récente de la norme ISO 9000, explique les dérives les plus fréquentes ainsi que les conséquences pour l’entreprise. Un exemple d’entreprise performante permet de visualiser les différents concepts exposés.

Capabilité des instruments de mesure

Comment savoir si les instruments de mesure que vous utilisez sont adapté à ce que vous devez garantir comme résultat (valeur nominale + intervalle de tolérance) ?

Cette formation aborde quelles sont les principales composantes de la capabilité (opérateur, moyen de mesure, pièces, interactions), les façons de les mesurer (test R&R) ainsi les pistes d’amélioration de chacune des composantes et constitue un module de 8 heures.

Toutes ces différentes formations peuvent aussi donner lieu à des prestations de mise en place sur le terrain.

Pour toute autre formation dans le domaine de la qualité et du lean-manufacturing, nous pouvons seuls ou en appui sur un de nos partenaires dispenser des formations par le jeu déjà existantes ou les concevoir : par exemple adaptation de la formation « Résolution de Problème » pour la méthodologie « 8D » intégrant des documents (formulaires) conçus pour le client.

Si notre livre « Pratique industrielle des Plans d’expériences » vous intéresse, contactez-nous.

(Retour vers Formation aux plans d’expériences par le jeu)

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)