Outils utilisés pendant les Travaux Pratiques de la formation plans d’expériences

 

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)

Les outils proposés

pendant le Travail Pratique (portant sur un plan statique) sont :

– une matrice de positionnement des interactions. Cette matrice permet avoir cocher les interactions supposées de visualiser quels sont les facteurs les plus concernés et ainsi de statuer sur les décisions à prendre : élimination d’un des 2 facteurs du couple des 2 facteurs en interaction ou constitution d’un facteur composite. Sur l’exemple ci-dessous le facteur « élastique » étant en interaction avec 5 autres facteurs, son élimination évitera l’apparition de 5 interactions qui auraient pu polluer notre modèle ultérieur.

– une aide à la définition des niveaux des facteurs. Cette aide permet de visualiser, si nous avons gardé 6 facteurs et que nous souhaitions étudier dans le plan d’expériences un domaine englobant un point de fonctionnement connu, comment répartir les niveaux des facteurs pour que leur combinatoire entoure ce point de fonctionnement. De plus après avoir choisi la matrice qui pourra accueillir les facteurs (ici les 6 facteurs à 2 niveaux chacun, donc une matrice L8), après avoir défini l’ordre de difficulté à régler chacun des facteurs pour changer de niveau, on pourra attribuer le facteur le plus difficile à régler à la colonne possédant le moins de changement de niveau, et ainsi de suite pour tous les facteurs.

– une aide à la saisie des données individuelles de mesure. Cette aide permet de visualiser au fur et à mesure de la réalisation des essais la performance de chacun des essais (grâce au ratio Signal sur Bruit (S/N)). Plus les écarts de S/N entre les essais sont importants plus on peut affirmer que l’expérimentation met en évidence que notre choix de facteurs et de niveaux agit bien sur la dispersion. Si de plus le ratio S/N de quelques essais s’approche ou dépasse l’objectif, on peut être rassuré quant à l’atteinte de l’objectif. On suit également l’état de consommation des ressources.

– une aide à la détermination du niveau d’un facteur, lorsque après analyse et les premiers essais de validation, on cherche à atteindre précisément l’objectif en déterminant par interpolation ou extrapolation le niveau du facteur que l’on a choisi en utilisant les résultats obtenus pour ses niveaux testés dans le plan.

– une aide au calcul de la capabilité résultante d’un essai de validation, à partir de la moyenne et de l’écart-type des résultats de cet essai , comparés à l’objectif initial.

D’autres outils peuvent vous être proposés, par exemple pour la simplification de la préparation d’un plan de mélange, l’outil est une feuille de calcul Excel qui peut être obtenu en nous contactant.

Ces outils seront utilisés pour rédiger rapport d’expérimentation véritable mémoire de la préparation du plan et de l’analyse des résultats.

 —

(Retour vers Formation aux plans d’expériences par le jeu)

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)