Méthodologie des plans d’expériences

 

Comment optimiser à moindre coût la qualité des fabrications industrielles
(avec quelle méthodologie)

Un plan d’expériences est une suite minimale, d’essais organisés à l’avance, pour mettre au point la conception et la fabrication industrielle d’un produit à partir d’expérimentations. Elle s’applique à la conception, à l’industrialisation des produits et à l’optimisation de productions déjà existantes.

L’instabilité des valeurs des caractéristiques
des produits fabriqués industriellement
est le problème le plus fréquent et le plus difficile
que cherchent à combattre tous les techniciens
quels que soient les domaines technologiques

La méthodologie est conçu pour vous fournir une information progressive des principes et moyens essentiels à respecter, permettant d’atteindre simultanément et de façon efficace deux objectifs, a priori antinomiques : améliorer la qualité et réduire les coûts des produits fabriqués.

Tous ces concepts succinctement énoncés sont développés dans le livre : Pratique industrielle des plans d’expériences.

 

Méthodologie

Philosophie de l’approche Taguchi

Au lieu de chercher à éliminer les causes, difficilement maîtrisables, provoquant une dispersion ou une instabilité des caractéristiques d’un produit, la démarche consiste à minimiser leur impact, en recherchant la bonne combinaison des paramètres contrôlés.

Les matrices d’expériences

Leur rôle est d’organiser la réalisation d’un plan d’expériences permettant d’obtenir autant d’informations efficaces qu’une matrice factorielle complète équivalente, tout en réduisant considérablement le nombre des essais à effectuer.

Un indicateur de performance : le Rapport Signal sur Bruit

Le Ratio Signal/Bruit, permet de trouver du premier coup, la combinaison des niveaux de valeur des facteurs contrôlés la plus insensible aux facteurs bruits.

Les 6 étapes de réalisation d’un plan d’expériences

Un plan d’expériences est une suite d’essais, entièrement organisée en avance, de façon à déterminer, en un minimum d’essais et un maximum de précision, l’influence des différents facteurs contrôlés, afin d’optimiser la performance de la conception ou de la fabrication industrielle d’un produit. Ces étapes sont essentielles pour qui souhaite créer un plan d’expériences.

Le logiciel KitTag

La fonction essentielle du logiciel KitTag est de standardiser, automatiser et sécuriser des routines de construction d’un plan, de saisie des données, d’exploitation des résultats de l’expérimentation, facilement accessibles à de non-spécialistes de la théorie mathématique des plans d’expériences, des analyses statistiques et de l’informatique. Parfait pour créer un plan d’expériences.

Les différents types de plans et leur usage

Les plans statiques, produits, dynamiques, de mélange sont ceux que nous abordons et traitons. Pour être exhaustif un panorama des autres plans vous est aussi proposé, ainsi que quelques exemples de plans d’expériences.

 

Au chapitre suivant nous aborderons la Philosophie de l’approche Taguchi.

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)