Logiciel plan d’expérience KitTag

 

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)

Logiciel plan d’expérience

Une grande quantité de logiciels de plans d’expériences du marché sont faits par des statisticiens pour des statisticiens!

KitTag, le logiciel plan d’expérience que nous avons conçu, ne nécessite aucune formation préliminaire, il est auto documenté, et constitue un guide méthodologique qui accompagne pas à pas l’expérimentateur de la conception d’un plan d’expérience, à la saisie et au dépouillement de ses résultats, jusqu’à la constitution d’un rapport final.

Plus de 40 industriels et écoles ont acquis le logiciel plan d’expérience KitTag.

La notice descriptive du logiciel Kittag est téléchargeable.

Notice descriptive succincte :

La fonction essentielle du logiciel plan d’expérience KitTag est de standardiser et automatiser des routines de traitement de préparation puis d’exploitation des plans d’expériences. Il est conçu pour être utilisable, sans aucun apprentissage préliminaire, par de non-spécialistes des statistiques et de l’informatique, en évacuant tous les aspects théoriques de construction et d’exploitation des plans d’expériences.

Enfin, lors de son installation (voir notice d’installation) le logiciel plan d’expérience KitTag se configure automatiquement en fonction de la langue choisie (française, anglaise ou espagnole). Je peux également vous guider téléphoniquement pour son installation.

Le logiciel plan d’expérience KitTag comporte cinq modules :

Préparation de l’expérimentation

Établissement des documents de réalisation de l’expérimentation (feuilles d’essais)

Pour les plans de mélange il faudra auparavant avoir préparé le plan avec une feuille excel spéciale.

Sélection du type de système – statique ou dynamique – à optimiser.

Sélection, dans la liste des matrices d’expériences préétablies, de celle choisie pour l’expérimentation à réaliser. Les matrices peuvent également être modifiées par l’utilisateur (voir exemple ci-dessous).

Saisie des spécifications des facteurs contrôlés (et parfois des facteurs bruits), et de leurs niveaux de valeur, à tester.

Établissement des Feuilles d’essai (équivalentes à des gammes de fabrication).

Saisie des résultats de l’expérimentation

Saisie du nombre de caractéristiques et/ou relations à optimiser, puis de leurs spécifications respectives (type, désignation, nombre de mesures par essai, unité de mesure).

Saisie soit individuellement, – soit par leurs moyennes et leurs écarts-types, des mesures relatives à chacune des caractéristiques et/ou relations à optimiser et contrôle systématique de la validité et la cohérence des saisies effectuées.

Dépouillement des résultats de l’expérimentation

Établissement du Tableau des réponses de chaque caractéristique ou relation à optimiser, donnant pour chacun des niveaux des facteurs contrôlés et des interactions étudiées :

– son effet sur la valeur de la caractéristique ou relation concernée

et

– son effet sur le rapport Signal/Bruit.

Présentation des résultats ci-dessus sous forme de graphiques plus facilement interprétables.

Établissement de l’Analyse de la variance (uniquement pour les systèmes statiques), permettant une information complémentaire sur la pertinence (à 95% et à 99%) des effets des facteurs testés.

La recherche de l’optimisation s’effectue en 3 étapes :

– Définir le niveau de chacun des facteurs, qui maximise la somme des indicateurs de performance de l’ensemble des caractéristiques, en supposant qu’elles sont toutes d’égale importance.



– Pondérer éventuellement leurs importances respectives.

– Ajuster (éventuellement) les valeurs résultantes des caractéristiques, sur les valeurs (nominale, minimale ou maximale) à atteindre.

Exploitation des résultats de l’essai de validation

La comparaison entre les résultats prévisionnels précédemment calculés, et ceux réellement obtenus lors de l’essai de validation, permet de vérifier la validité des hypothèses retenues.

Des résultats réels s’avérant proches de ceux prévus par le calcul, signifient une bonne additivité des effets individuels des facteurs testés.

Sinon (après avoir préalablement recherché puis éliminé les autres causes possibles), il faut envisager la présence d’interactions, puis éventuellement effectuer une expérimentation complémentaire d’affinement des résultats.

Consultation, modification, impression a posteriori des documents

Possibilité de consultation a posteriori des documents déjà établis, et de modification de la configuration des niveaux des facteurs contrôlés précédemment adoptée, suivie du calcul des prédictions résultantes des rapports Signal/Bruit et des valeurs des caractéristiques et/ou relations concernées.

Possibilité d’effectuer les calculs prévisionnels ci-dessus, pour n’importe quelle combinaison des niveaux de valeurs des facteurs contrôlés (prédéfinies pour la réalisation du plan d’expériences).

Possibilité de modification a posteriori par ajout ou suppression de caractéristiques, modification des saisies précédemment effectuées, puis exécution d’un nouveau dépouillement des résultats.

Possibilité d’export des différents tableaux et graphiques édités par KitTag, dans des comptes-rendus, études, … Cette fonctionnalité est notamment utilisée par les étudiants lors de leur travaux pratiques pendant lesquels ils rédigent un rapport.

Caractéristiques techniques du logiciel

KitTag a été développé, en langage macro international (anglais), à partir de « Microsoft Excel (version 5,0) », et est utilisable sur tous les ordinateurs « PC » et « Apple Macintosh », pour toutes les versions linguistiques de Microsoft Excel.

KitTag est capable de traiter des expérimentations comportant au maximum :

6 caractéristiques ou relations à optimiser conjointement;

31 facteurs contrôlés, chacun d’eux pouvant être testé à 2, 3, 4 ou 5 niveaux de valeurs différents;

La bibliothèque du logiciel contient 33 matrices d’expériences préétablies, exclusivement orthogonales, directement utilisables, et 8 matrices permettent l’étude des interactions;

Les matrices sont modifiables sous la responsabilité de leur auteur;

Dans le cas de relations continues linéaires et binaires discontinues (plan dynamique), il permet la saisie et l’exploitation des résultats relatifs à 10 niveaux de valeur du facteur signal;

Dans le cas de relations continues de formes quelconques (plan dynamique), il permet la saisie et l’exploitation des résultats relatifs à 100 niveaux de valeur du facteur signal;

Il permet le test de facteurs bruits, selon l’approche « Plans produits Taguchi ».

Le logiciel de plans d’expériences KitTag est disponible à l’achat.

Vous pouvez voir quels sont les autres logiciels présents sur le marché.

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)

logiciel plan d’expériences