Genichi TAGUCHI

 

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)

Portrait du Docteur-ingénieur Genichi TAGUCHI

genichi-taguchi

Le docteur-ingénieur Genichi Taguchi est né le 1er Janvier 1924 au Japon et est décédé le 2 Juin 2012.

Diplômé du Kiryu technical college et docteur ès sciences de l’université de Kyushu, il fut professeur honoraire de l’institut de technologie de Nankin (République populaire de Chine).

Il entra en 1949 au Laboratoire de Communications Electriques (ECL) de la Compagnie Japonaise des Téléphones et Télégraphes où il travailla jusqu’en 1961 à l’amélioration de la productivité dans le secteur études et recherche. Il y obtint un succès remarquable dans le développement d’un nouveau système de commutation téléphonique du type cross bar.

Il enseigna au Japon comme professeur à l’université Aoyama Gakuin de Tokyo jusqu’en 1982. Pendant cette période, il a formé des générations d’ingénieurs dans l’industrie tout en travaillant comme consultant pour des entreprises de premier plan telles que Toyota, Fuji Film et Nippondenso.

Sa contribution majeure a consisté à combiner les techniques de l’ingénierie et des statistiques pour obtenir une amélioration rapide de la qualité et de réduction des coûts, en recherchant une optimisation au niveau de la conception du produit et des processus de fabrication. On lui doit la fonction perte de qualité et le rapport Signal/Bruit qui permettent de se positionner dès le début du développement du produit et, lorsqu’il est encore temps, d’apporter des améliorations d’un coût raisonnable.

La méthode Taguchi a été introduite aux Etats-Unis dès 1980 avec, comme pionniers, AT & Bell Laboratories, Ford Motor Company et Xerox.

Le prix Deming, la plus rare et la plus prestigieuse des reconnaissances au monde dans le domaine de la qualité lui est décerné et ce, à trois reprises. En 1986, il reçoit la médaille du Willard R. Rockwell pour sa découverte concernant la « fusion » des méthodes statistiques et de celles de l’ingénierie.

Le Docteur G. Taguchi a contribué à la création de l’American Supplier Institute dans le but d’élargir le champ de diffusion de ses méthodes et idées.

Celles-ci sont maintenant adoptées et mises en œuvre par des centaines d’entreprises industrielles aux Etats-Unis.

Retour sur Qui sommes-nous ?

 (Vous pouvez consulter nos prestations de service)