Jacques ALEXIS

 

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)

Jacques ALEXIS

jacques-alexis-2011

Ingénieur Arts et Métiers et de l’École Supérieure de Fonderie

Ingénieur-conseil, il s’est principalement consacré aux domaines :

– du diagnostic stratégique et opérationnel d’entreprises,

– de l’organisation industrielle et logistique (tout particulièrement sur la tension des flux de production),

– de l’optimisation de la qualité aux différents stades de la conception, de l’industrialisation et de la fabrication des produits.

 

Son expérience riche et diversifiée est le fruit de cinquante années d’activités industrielles.

Avant de devenir Consultant, il a été pendant cinq ans ingénieur de production dans une fonderie de la Compagnie Générale d’Électricité, puis pendant plus de vingt ans il a tenu différents postes de direction chez Renault Véhicules Industriels (Études et fabrication des cabines de véhicules industriels, chantiers d’industrialisation à l’étranger, chantiers d’organisation interne, …).

 

En tant que Consultant, il a été successivement :

– Ingénieur en chef de divers chantiers d’organisation, couvrant toutes les fonctions des entreprises, au Maroc, en Algérie, en Espagne et en France.

– Directeur et Expert en Ingénierie de la qualité. Il a effectué :

– de nombreux chantiers de tension des flux de production dans l’injection plastique, l’électronique, l’usinage et l’assemblage mécanique, l’industrie chimique, et ceci en France, en Angleterre, en Espagne, aux États-Unis, au Canada, en Roumanie et en Russie.

– la mise en œuvre des méthodes Taguchi d’ingénierie de la qualité, dans des domaines très divers : amélioration de la conception de rotatives d’imprimerie, injection plastique, fabrication de modules électroniques, forgeage à chaud et à froid, soudure, traitements thermiques, revêtement de surface, tréfilage de matières plastiques et de métaux, fabrication de ressorts, fabrication d’appareillages électriques et électroniques, industries alimentaires, génie chimique et pharmaceutique, cimenterie, élaboration de matériaux en fibres de carbone, …

Il est décédé le 16/10/2013.

Retour sur Qui sommes-nous ?

(Vous pouvez consulter nos prestations de service)