Construction d’un plan d’expérience

 

Construction d’un plan d’expérience

Notre but est de vous aider à rassembler l’ensemble des éléments nécessaires à la construction d’un plan d’expériences (voir Les 6 étapes de la construction d’un plan d’expériences), et à définir avec vous la matrice d’essai orthogonale minimale.

 

Tachez de répondre à ces 7 questions (Q Q O Q C P C) :

Quoi : quels sont les facteurs (réglages procédé, ou composant produit) que vous avez jugé influent sur les caractéristiques du produit concerné ? Quels sont les niveaux envisagés pour chaque facteur ?

Qui : qui sont toutes les personnes qui ont contribué à cette recherche des facteurs et qui connaissent le mieux ce problème (production, régleur, maintenance, contrôle, méthodes, industrialisation, BE, R&D) ? qui pourrait être le chef du projet mise en place du plan d’expériences? Qui est le donneur d’ordre (lequel aura autorité pour lancer ce projet) ?

: sur quel point de la fabrication (procédé) avez-vous analysé quels seraient les facteurs influents ?

Quand : les facteurs supposés font-ils l’objet de réglage (changement de format, suivi qualité, …) ?

Comment : Comment s’assure-t-on que les réglages des facteurs seront reproductibles ? A-t-on mesuré qu’après un re-réglage identique à une production précédente, la nouvelle production a des caractéristiques identiques à la production précédente ?

Pourquoi : qu’avez-vous déjà fait avant d’envisager l’utilisation d’un plan d’expériences ? Suspectez-vous des interactions entre facteurs ?

Combien : que pouvez-vous consacrer pour la réalisation d’un plan d’expériences ?

 

Vous avez la majorité des réponses, contacter nous par mail ou dans le champ commentaire ci-dessous, notre entretien sera productif !

Exemple de construction d’un plan complexe avec des interactions :

construction d'un plan complexe

Vous pouvez aussi nous contacter pour analyser vos résultats.

(Retour vers l’assistance en ligne)

(Retour aux prestations de service)

  One Response to “Construction d’un plan d’expérience”

  1. Dans le cadre de l’amélioration d’un process d’application peinture, j’ai récemment fait appel à M. ALEXIS pour l’utilisation des plan d’expériences.

    M.ALEXIS, a été très disponible et professionnel pour la mise en place de toutes les étapes: choix de la matrice, construction du plan, interprétation des résultats…

    Je vous recommande vivement de faire appel à M.ALEXIS pour mener à bien l’optimisation de vos process.