Formation au plan d’expérience en entreprise

 

(Retour aux prestations de service)

Choisissez bien votre formation aux plans d’expériences !

Nous pouvons mettre en place, soit uniquement une formation destinée à ceux qui auront besoin de conduire des plans d’expériences, soit une formation personnalisée à plusieurs niveaux (direction, chefs de projet et acteurs) destinée à ancrer la démarche plans d’expériences dans une société.

Cette formation aux plans d’expériences ne requiert que peu de prérequis : notion de moyenne, d’écart-type, capabilité : elle est donc accessible au plus grand nombre (niveau bac).

Constituer de préférence un groupe de formation avec des personnels d’origine diverses : production, régleur, méthodes, maintenance, contrôle, optimisation de l’industrialisation, BE ou R & D, programme, … car c’est de cette diversité que naitra la richesse dans l’application ultérieure.

Enfin, dans cet article, vous pouvez voir comment bien choisir sa formation plan d’expérience !

La formation aux plans d’expérience en entreprise comporte :

– une partie théorique modulable entre 1 et 4 h (description plus ou moins rapide de qu’est-ce qu’un plan et comment calcule-t-on l’effet d’un facteur – suivie ou non de comment déployer un plan d’expériences),

– une partie pratique et ludique de 7 à 8 h sur la mise en place d’un plan d’expériences sur un procédé de notre conception pour améliorer sa capabilité,

– une partie déploiement de 4 h sur l’application immédiate à un premier problème du client.

Voir la fiche pédagogique plan d’expérience , la formation est quasi identique à celle faite aux étudiants.

Les supports de formation sont identiques à ceux des cours de formation initiale. Le logiciel KitTag utilisé durant la formation aux plans d’expériences est celui que nous avons conçu.

Le but est de montrer que l’aspect mathématique et statistique est tout à fait secondaire si l’on est guidé pas à pas pour ne pas faire d’erreur de conception du plan. La méthodologie proposée, de déploiement en 7 points clé, garantit alors que les résultats seront interprétables : un plan d’expériences c’est 20% de statistiques et 80% d’organisation !

Cette méthodologie garantit (que sous réserve de la qualité du diagnostic) la stabilité d’un processus de fabrication, au meilleur niveau qualité observé! Ce qui induit forcément une optimisation de l’industrialisation et des process associés

L’idéal est d’enchainer le plus rapidement possible sur le diagnostic du procédé ou du produit à améliorer.

Voir nos références en terme de formation.

(Retour aux prestations de service)